Contes
La transmission des contes se fait de manière orale, c’est-à-dire de bouche à oreille. Le conte traverse ainsi les siècles par l’intermédiaire de la mémoire des hommes, plutôt que par celle des livres. Ceci a pour conséquence qu’un conte diffère selon les époques et les pays : une même histoire possède ainsi un nombre important de variantes. On arrive à distinguer l’unité d’une histoire, derrière la multiplicité de ses variantes, par l’intermédiaire de la notion ethnographique de conte-type, qui définit une trame narrative par rapport à son contenu et à sa structure.
Cette trame narrative est soumise aux aléas de l’histoire de sa transmission, qui passe par la mémoire et l’imagination des conteurs. Ces derniers peuvent privilégier certains épisodes, en transformer d’autres, rajouter des détails descriptifs en fonction du public, de l’heure et du lieu. Souvent, le répertoire est connu de l’auditoire, et ses réactions exercent une influence sur le cours du récit. La connaissance de l’intrigue ne nuit néanmoins pas à la fascination exercée par le récit. Le conte est avant tout la rencontre d’un conteur, d’un auditoire, d’une histoire, d’un lieu et d’un moment. On pourrait ainsi presque dire qu’il y a autant de versions d’un même conte-type que de séances de contes. En ceci, le conte peut être compris comme une sorte de performance, d’évènement unique qui ne saurait se renouveler deux fois de la même manière.
Hérité de la tradition orale, un conte ne se transmet pas de manière immuable, et est souvent sujet à de nombreuses modifications, permettant la naissance de nouveaux contes, mais provoquant également la disparition d’anciens récits qui tombent dans l’oubli. Un conte disparait quand les conteurs se sont trop éloignés de la trame narrative commune, et que celle-ci est oubliée. A l’inverse, si un conteur modifie tant une histoire qu’elle en devient méconnaissable, on peut alors dire qu’un nouveau conte est né. Sa vie est parfois de courte durée, l’intérêt pris pour le récit étant conditionné par les réactions de l’auditoire, et les “mauvaises” histoires étant rapidement oubliées. Au fil des siècles, la mémoire des hommes opère ainsi une longue décantation du répertoire commun, ce qui explique que l’on retrouve souvent les mêmes récits, considérés comme les meilleurs par la communauté qui les véhicule.
Le conte fait partie de la famille de la littérature orale. Celle-ci englobe aussi l’épopée, la saga, le mythe, la devinette, le cas, la légende, le proverbe, la comptine, le mémorat, la fable, la légende urbaine etc.
Le conte est un genre narratif, contrairement à la devinette, au proverbe ou à la comptine. Il est aussi délibérément fictif, contrairement à la légende, la saga et le mémorat qui se présentent comme véridiques. Contrairement au mythe, le conte de tradition orale a pour cadre narratif principal le monde des hommes, même si celui-ci, notamment dans le cas des contes merveilleux, est souvent en contact avec l’autre monde des morts, des esprits, du petit peuple ou des dieux.
Si on le considère en tant qu’art du spectacle, le conte peut être associé aux arts du théâtre, du spoken word, du chant, de la palabre ou du boniment.
Source Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte_(oral)